orchestre
premiers.violons
Jo Vercruysse
Veerle Houbraken
Nathalie Hepp
Bence Abraham
Peter Hellemond
Eva Stijnen
Tim Breckpot
Laure Bardet
David Makhmudov
Fien Van den Fonteyne
deuxième.violons
Gudrun Verbanck second violon . soliste
Hanneke Verbueken
Isabelle Buyck second violon . soliste
Geraldine De Baets second violon . soliste
Isabelle Decraene second violon
Liesbet Jansen second violon
Eva Pusker
Lucia Marica
altos
Kris Hellemans alto . soliste
Bieke Jacobus alto
Kaatje Strauven alto
Bruno De Schaepdrijver alto
Lieve Dreelinck alto
Korneel Taeckens alto
Atico Razera
violoncelles
Renaat Ackaert violoncelle . soliste
Isabelle Brys violoncelle . soliste
Caroline Steen violoncelle
Hélène Viratelle violoncelle
Joyce Kuipers
Lieselot Watté
contrebasses
Koenraad Hofman contrebasse . soliste
Jan Verheye contrebasse . soliste
Bram Decroix contrebasse
Sanne Deprettere contrebasse
bois
Caroline Peeters flûte
Veerle Secember flûte . piccolo
Korneel Alsteens hautbois
Carola Dieraert hautbois
Daniel Mourek
Tom Daans clarinette
Koen Coppé basson
Tamara Smits basson
cuivres
Nick Mooney
Bruno Melckebeke cor
Lies Molenaar cor
Frank Clarysse cor
Steven Bossuyt trompette
Bart Coppé trompette
Bob Van Der Strieckt trombone
Charlotte Van Passen trombone
Konstantin Koev trombone
Ries Schellekens tuba
percussions
Jelle Proost timbales
Wim De Vlaminck instruments de percussion
Jonathan Beyers
harpe
Anouk Sturtewagen harpe

L'Orchestre Symphonique des Flandres.

 

Depuis plus de cinquante ans, l’Orchestre Symphonique des Flandres est un acteur incontournable du paysage orchestral flamand. Grâce à ses soixante musiciens engagés et passionnés, et sous la direction de célèbres dirigeants (invités), l’Orchestre Symphonique des Flandres joue et crée des œuvres contemporaines, et interprète avec élégance le grand répertoire symphonique à partir du classicisme. L'orchestre joue également un rôle exemplaire dans la création d'opportunités pour de jeunes et talentueux musiciens, compositeurs, solistes et chefs d'orchestre.

 

Grâce à ses séries de concerts dans les grandes villes flamandes ainsi qu’à Bruxelles, l’Orchestre Symphonique des Flandres réussit à atteindre annuellement un public large et fidèle. Il est souvent invité sur la scène internationale tant en Allemagne, qu’en France ou aux Pays-Bas.

Dès la saison 2013-2014, le chef d’orchestre britannique Jan Latham-Koenig succèdera au Japonais Seikyo Kim en tant que chef d’orchestre titulaire de l’Orchestre Symphonique des Flandres. Latham-Koenig est considéré comme l’un des meilleurs chefs d’orchestre du Royaume-Uni, et a déjà une vaste expérience dans l’opéra et le répertoire symphonique. Il est le directeur artistique de l’Opéra Novaya de Moscou et de l’Orchestre Philharmonique de la UNAM à Mexico.

 

Avec Jan Latham-Koenig comme chef d'orchestre, l’Orchestre Symphonique des Flandres veut rendre le répertoire allant du classicisme à aujourd’hui accessible à un public large et varié. Grâce à une programmation audacieuse et équilibrée, chaque concert devient une expérience unique.
L’Orchestre Symphonique des Flandres apporte également une contribution importante à l’éducation culturelle et aux activités éducatives via une exposition itinérante sur les instruments de l’orchestre.

 

En 1960, l'Orchestre a été créé par l'ingénieur Dirk Varendonck qui était également son premier chef d’orchestra. A partir de 1986 le ‘Nieuw Vlaams Orkest’ a été dirigé par Patrick Peire, Robert Groslot et Fabrice Bollon. En 1995, l’orchestre a été rebaptisé ‘Orchestre Symphonique des Flandres‘ et a été réformé : la direction générale a été confiée à l’Intendant Dirk Coutigny, qui a restructuré l’ensemble en une organisation souple et moderne. Le poste de chef d’orchestre titulaire a été successivement occupé par David Angus, Etienne Siebens et Seikyo Kim.