Jan Latham-Koenig

chef d'orchestre principal

Avec ses racines françaises, danoises et polonaises, Jan Latham-Koenig est un Européen dans l’âme. Il a étudié au Royal College of Music à Londres avant de remporter la prestigieuse bourse Gulbenkian. Ses débuts comme chef d’orchestre dans l’opéra Macbeth à l’opéra de Vienne en 1988 ont été couronnés de succès, et lui ont conféré une réputation internationale en très peu de temps.

Il a alors été à la tête des plus grands ensembles symphoniques et d’opéra dans des œuvres telles que Aïda, Macbeth, La Bohème, Peter Grimes, Tristan, Pelléas et Mélisande, Die Tote Stadt, Carmen, Turandot et Elektra et le ballet The Prince of the Pagodas.

Il a également occupé divers postes en tant que directeur artistique d’ensembles et d’organisations comme l'Orquestra Nacional do Porto, le Cantiere Internazionale d'Arte di Montepulciano, le Teatro Massimo di Palermo, l'Orchestre Philharmonique de Strasbourg et l'Opéra National du Rhin. Il a également fondé le Young Janacek Philharmonic dont il a été le directeur artistique.

Depuis août 2011, il est le directeur artistique de l'Opéra Novaya à Moscou, et il est également directeur artistique de l'Orchestre Philharmonique de la UNAM à Mexico depuis 2012. Dès la saison 2013-2014, il est également nommé chef d'orchestre titulaire de l'Orchestre Symphonique des Flandres à Bruges (Belgique).

Jan Latham-Koenig a été invité comme chef d’orchestre avec le New Japan Philharmonic, l'Orchestre Métropolitain de Tokyo, l'Orchestre Philharmonique de Radio France, le Los Angeles Philharmonic Orchestra, le Rundfunk-Sinfonieorchester Berlin, l’Orchestre Philharmonique de Dresde,... Il a également été invité à diriger divers ensembles au Wiener Staatsoper, à l’Opéra House Royal de Covent Garden, à l'Opéra National de Prague, à l'Opéra de Göteborg, à l'Opéra National de Tokyo et bien d'autres encore.

Taras Bulba . Leos Janacek
Symfonieorkest Vlaanderen . Taras Bulba